Allier le bonheur d’écouter de la musique classique de qualité et découvrir ou redécouvrir un site patrimonial et les exceptionnels jardins du Château de la Ballue, Monument historique du XVIIème siècle, sont le fil conducteur de ces concerts depuis 13 ans,organisés par des propriétaires, mélomanes avertis et passionnés. Les musiciens sont accueillis aussi dans certains cas en résidence au château.
Le public, de plus en plus nombreux, assiste à ces concerts, tant pour la qualité des spectacles proposés que pour l’ambiance si particulière que l’on y trouve. À la Ballue, on a le sentiment que les musiciens jouent uniquement pour vous et l’intimité est grande entre artistes et spectateurs. La beauté du lieu n’est sans doute pas étrangère… Si ce décor XVIIème est le cadre idéal pour la musique baroque, les programmations sont variées et ce festival ose aussi inviter de grands artistes.
Ici les enfants sont les bienvenus et en particulier lors des spectacles en extérieur, ils assistent émerveillés à des concerts auxquels leurs parents n’auraient jamais osé les emmener dans une salle traditionnelle.
C’est aussi là tout le défi de la Ballue : mettre la musique classique à la portée de tous et créer des liens intimes entre artistes et spectateurs.
Les concerts sont préférentiellement organisés dans la cour d’honneur du château quand la saison et la météorologie le permettent. En cas d’intempéries, les concerts sont réalisés dans les salons aux boiseries d’époque du château (nombre de places alors limité et réservation indispensable).
L’entrée aux concerts donne droit à la visite des jardins, monuments historiques, avant ou après le concert. Un cocktail est proposé à l’issue de chaque concert : moment de convivialité, qui permet échanges et discussion entre musiciens et spectateurs.